Le plan d’une nouvelle policière (1) : L’introduction

Dans l’introduction, on retrouve le lieu et le temps où se déroule l’intrigue, ainsi qu’une description du ou des personnages principaux avant l’arrivée de l’élément déclencheur.

C’est donc à cette étape qu’on fait le choix du narrateur, la description du cadre, ainsi qu’un bref portrait physique et/ou psychologique des personnages principaux.




Le narrateur

Le narrateur interne est le plus fréquemment rencontré dans un récit policier. Il s’agit souvent du détective ou bien un témoin de l’enquête qui raconte les événements au fur et à mesure qu’il en fait l’expérience.

Le narrateur externe n’est pas un personnage de l’histoire. Il ne participe donc pas à l’intrigue, ne donne pas son avis et ne connait pas les pensées des personnages : il ne fait que raconter les faits de façon objective.

Le narrateur omniscient, aussi appelé narrateur-dieu, est celui qui connait les personnages, leur passé, leur avenir. Il est en mesure de décrire leurs moindres gestes, pensées et sentiments.

 

Le cadre

Dans l’introduction d’une nouvelle policière, on utilise rarement de longues descriptions. On choisit plutôt de donner un bref aperçu du cadre à travers l’ambiance et quelques détails spécifiques de l’époque et du décor.

Exemple : «Baker Street ressemblait à une fournaise; la réverbération du soleil sur les briques jaunes de la maison d’en face était pénible pour l’œil. […] Nos stores étaient à demi tirés. Holmes était roulé en boule sur le canapé. »

(La boite en carton, Arthur Conan Doyle)

 

Les personages

La description physique des personnages doit, elle aussi, être concise. On ne doit retenir que les détails frappants et qui leur sont caractéristiques. Quant à leur état psychologique, il doit transparaître à travers leur attitude et leur langage.

 

Exemple d’une description psychologique: « […] son tempérament nerveux se révolta. En proie à une fièvre d’énergie refoulée, il se mit à arpenter notre petit salon en se rongeant les ongles, en heurtant les meubles, en maudissant son inaction.

– Rien d’intéressant sur le journal, Watson? me demanda-t-il. »

(La boite en carton, Arthur Conan Doyle)

 

Sources:

http://www.serveur.cafe.edu/genres/n-polar.html

Merci à iosphere de FreeDigitalPhotos.net pour l’image.

Laisser un commentaire