Structure du conte (1): l’introduction

Comme tous les récits, le conte a une introduction, un développement et une conclusion. L’introduction se divise à son tour comme suit:

La situation initiale

On y dépeint le portrait physique et psychologique (personnalité, manques, aspirations…) du héros dans son quotidien, avant que sa vie ne soit chamboulée par un événement imprévu qui va changer le cours des choses.

Exemple : Cendrillon était une jeune fille belle, douce et obéissante qui vivait avec son père. Un jour, celui-ci décida de se remarier. Il épousa une femme qui avait déjà deux filles et qui, sous des airs aimables, cachait un coeur de glace. Quand le père de Cendrillon mourut, la jeune fille devint la servante de sa belle-mère et des ses deux belles-soeurs, rôle qu’elle assuma avec courage et générosité.

 

L’élément déclencheur

C’est l’événement inattendu qui secoue le quotidien du héros et lui fait entrevoir une vie différente. Cet événement aboutit sur une mission, qui deviendra celle du héros et le guidera à travers tout le récit : on lui demande son aide, il subit une perte, on l’éloigne de sa famille ou de sa maison, il cède à une tentation, etc.

Exemple: Un jour, le roi décida de marier son fils. Il invita donc toutes les jeunes filles du pays à un bal, au palais. Cendrillon aurait aimé y assister, mais comment l’aurait-elle pu, puisqu’elle n’avait que quelques haillons en guise de robe? C’est alors que sa marraine surgit et lui offrit une superbe robe, des souliers de verre et un magnifique carrosse.

 

L’acceptation de la mission

Le héros accepte le changement proposé par l’élément déclencheur. Il consent à  quitter sa maison, son cadre stable et familier, pour partir vers le vaste monde rempli d’inconnu et de dangers. Cette étape marque ainsi le début du périple.

Exemple: Cendrillon décida de partir au bal et de revenir avant le douzième coup de minuit, quand l’enchantement de sa marraine prendrait fin.

 

 

Sources :

« J’écris des nouvelles et des contes », de Louis Timbal-Duclaux.

http://expositions.bnf.fr/­­

http://www.scribd.com/doc/3956018/How-to-Write-a-Fairy-Tale

http://www.contes.biz/conte-563-Le_conte.html

Crédit image: freepik.com

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

1 Commentaire

  1. […] : L’écriture du conte sur http://www.auxpetitsmots.com. La structure du conte sur […]

Laisser un commentaire