Le jardin d’Amsterdam

Quatrième de couverture

Il existe des endroits où la vérité se dévoile plus facilement qu’ailleurs. Le jardin d’Amsterdam est manifestement un de ces lieux propices aux confidences, un jardin où les révélations s’égrènent au rythme d’une tendre amitié. Amyot entrecroise le récit d’Adèle, une vieille femme hantée par un amour d’enfance, et celui de la jeune Élaine, la même héroïne que dans La fille d’en face. Transporté de l’époque de la Deuxième Guerre mondiale à aujourd’hui, de l’Europe à l’Amérique, d’une génération qui s’éteint tranquillement à une autre qui s’engage vers le monde des adultes, le lecteur se trouve confronté à l’écho de son premier amour.

 

Mon avis

Une amitié qui vacille, les lueurs craintives d’un amour adolescent et une grille qui s’ouvre sur une vieille dame au tablier fleuri: dès les premières pages, j’ai su que ce serait un beau voyage. J’avais deviné l’arôme du chocolat et des tulipes, le murmure des confidences et les silences qui débordent de mots. Et pourtant, ce roman m’a prise au dépourvu.

C’est la rencontre de deux femmes, une à chaque bout de la vie. Les premières incertitudes d’un côté, les souvenirs de l’autre. Les deux se cherchaient. L’histoire reste loin des volte-face et des coups d’éclat. Comme l’écriture, et comme l’amitié des deux femmes, elle est franche. Tout est là, pas de fausses pistes, ni de sens cachés. Les phrases sont parfois mélodieuses, parfois déchiquetées, toujours directes.

Et sans qu’on s’en rende compte, elles nous submergent. Elles guident notre regard et notre souffle. Et elles nous transportent vers des moments de notre propre vie, vers des doutes et des bonheurs que nous avons toutes vécus et surtout vers certaines femmes, que nous connaissons ou espérons connaître un jour, des femmes qui aiment vrai, qui vivent vraiment et qui savent les mots qui font du bien. Un roman de 80 pages et de la taille d’une poche de jean, à emmener partout avec soi! 😉

 

Roman – 88 pages
Écrit par Linda Amyot
Prix littéraire du Gouverneur Général 2014 – catégorie littérature jeunesse, volet texte
Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal 2014
Spécialité : Jeunesse
Éditeur: Leméac
Date de parution : 18 septembre 2013
ISBN : 9782760942165

 

2 Commentaires

  1. Une belle surprise de lire ton billet à toi!! 🙂 C’est vrai, on s’en était peu reparlé depuis. C’est un roman si près de la vie de plusieurs personnes. Une façon de dire bien sentie. Tu n’as pas entendu des rumeurs à savoir s’il y avait un autre tome à venir?

    1. silvia dit : Répondre

      C’est vrai que ce roman a une signification supplémentaire, il nous a permis de devenir amies! 🙂 Je ne sais pas s’il y aura une suite, je l’espère. Je pense que ça ferait aussi un très, très beau film.

Laisser un commentaire