La lanterne de Diogène

L’histoire

Diogène de Sinope est un philosophe grec de l’Antiquité (413 – 327 av. J.-C.). Il était un adepte du cynisme, école qui prônait entre autres la frugalité et l’abstinence comme moyens les plus sûrs d’atteindre la vertu.

Ses croyances avaient conduit Diogène vers la vie de mendiant. Il méprisait tout besoin autre que naturel, dormait dans une grande jarre et n’avait pour seuls biens qu’une besace, un drap et un bâton.

Ainsi affranchi de toute contrainte sociale, il cherchait à faire réfléchir ses concitoyens en les harponnant de critiques ironiques sur leur mode de vie qu’il jugeait excessif, ainsi que leur soumission à l’autorité de l’état et des intellectuels.

 

Mon avis

Ce court ouvrage est un recueil de huit anecdotes tirées de la vie Diogène, qui illustrent les rudiments de son enseignement : la simplicité, la franchise, la réflexion individuelle, l’égalité sociale, la liberté et la recherche de la sagesse.

L’écriture est claire et abordable sans être infantilisante, les phrases sont courtes, le ton est entraînant et les illustrations aux accents de fresques antiques complètent joyeusement le tout.

Un ajout qui aurait été le bienvenu: un titre pour chacun des huit récits. Même si l’ouvrage est très concis, la matière reste dense. Une structure en sections aurait offert des pauses dans la lecture, des moments où l’enfant puisse poser des questions ou relire des passages un peu plus ardus.

Une lecture néanmoins très instructive et agréable qui, sans s’encombrer de grandes définitions, réussit en 10 minutes à peine à nous fait découvrir les fondations de la pensée de Diogène, tout en ouvrant la porte à des ouvrages plus approfondis.

.

Sanglé dans son armure d’or,
Alexandre s’avance. Son ombre est
immense. Quand il s’arrête, elle
tombe sur Diogène.
Le sage ne bouge pas. On dirait qu’il
ne voit pas le roi.
Alexandre s’adresse à lui:
– Demande-moi ce que tu veux,
Diogène. Tout ce que tu peux désirer,
je peux te le donner.
Diogène regarde Alexandre. Puis il dit
simplement :
– Ô, toi, le roi, ôte-toi de mon soleil.
Il ne veut ni gloire, ni argent.
Il est libre, Diogène.

.

Roman – 20 pages
Texte de Françoise Kerisel
Illustrations de Frédérick Mansot
À partir de 6 ans
Éditeur: Desclée de Brouwer
5 mai 2001
ISBN : 978-2220049236

.

2 Commentaires

  1. Enfin un livre sur la vrai nature de Diogène. Je ne sais pas pourquoi, on attribut ce terme à ceux qui au contraire vivent dans des conditions dangereuses tellement leur habitat est rempli jusqu’au plafond? Quand on parle du syndrome de Diogène, de nos jours, c’est le contraire, ce sont les gens qui sont incapables de se séparer de la moindre chose dans leur maison…

    1. silvia dit : Répondre

      Je ne connaissais pas du tout ce syndrome. C’est vrai qu’il y a une contradiction avec le vrai personnage, qui ne gardait aucun bien matériel. Mais la référence à Diogène semble plutôt être en lien avec l’isolement social et la négligence des conditions de vie des personnes atteintes de ce trouble (Wikipédia). Merci d’avoir soulevé ce point!

Laisser un commentaire