J’en connais des choses, moi!

Quatrième de couverture:

Un miroir qui, parfois, tend la main.
Des pantalons qui, le soir, marchent tout seuls.
Des chemins qui tournent, ou qui vont tout droit…
Le monde est plein de surprises, de secrets, et, chaque jour, il est à réinventer.

Mon avis:

Il y a des albums qui vous sautent dans les bras au premier coup d’œil et celui-ci en fait partie. La petite héroïne qui chevauche un dragon en forme de baignoire a tout de suite piqué ma curiosité et je n’ai eu qu’à soulever la couverture pour me faire happer par cette histoire délicieusement farfelue.

Les mots de la jeune narratrice, teintés d’une douce naïveté, nous font pénétrer dans son univers à travers de magnifiques illustrations en double-page aux tons ocres et turquoises.  On découvre ainsi un monde où les gouttières ont des nœuds, les moutons lisent des histoires aux enfants, les manches des parasols bourgeonnent et de vilaines grenouilles masquées détournent les chemins en les coupant aux ciseaux.

Chaque illustration fourmille de détails cocasses, des moments de vie volés par des yeux d’enfant, parfois par l’embrasure d’une fenêtre ou au détour d’une ruelle en escalier. Drôles, ambigus ou surprenants, ces petits joyaux sont autant d’entorses au monde des adultes et nous rappellent combien le pouvoir des enfants de façonner le monde est grand.

Un album enlevant et surprenant, un brin surréaliste, mais pas tant que ça. Après tout, peut-on nier que parfois, les nuages s’accrochent au-dessus de nous avec des ficelles? Et que les mamans ont des tasses de café cachées dans leurs poches ? 😉

 

Un mirroir est accroché au mur.
Je le connais bien.
Je regarde dedans,
je regarde à travers,
et parfois il me tend la main.

 

Album – 25 pages
Texte de Peter Geißler
Illustrations d’Almud Kunert
À partir de 5 ans
Traduit de l’allemand par Bernard Friot
Éditions Milan, 2002
ISBN : 2-7459-0612-7

6 Commentaires

  1. En voilà de l’imagination! J’aime bien les manches de parasols qui bourgeonnent où les moutons qui racontent des histoires aux enfants. Franchement Silvia, tu piques ma curiosité. Par contre, j’ai une petite réserve devant les illustrations, mais il faut que je vois tout l’album. Je vais tenter de la retrouver en bibliothèque. 🙂 Surtout que Milan publie presque toujours de très beaux albums.

    1. silvia dit : Répondre

      J’ai a-do-ré le côté gentiment excentrique des illustrations!! La chaleur des couleurs aussi, les détails, les angles bref, tout! Ta petite réserve, c’est par rapport aux personnages? Aux décors?

  2. Tu vois, j’ai encore du mal à définir ce qui fait que j’aime où non les illustrations. Ce dont je suis certaine par contre, c’est que je suis beaucoup attirée par les images toutes en rondeurs, j’aime bien les pastels….
    Toutefois, je me souviens quand Benjamin Lacombe est arrivé avec ses illustrations, c’était nouveau dans son genre. Je n’aimais pas du tout et j’ai fini par aimer beaucoup. De même avec Emmanuelle Colin, Cathy Delanssy et Marie Desbons…

    1. silvia dit : Répondre

      J’aime bien moi aussi les illustrations de Marie Desbons. Elles sont super vivantes et il y a toujours une tonne de petites surprises dans les détails. Je ne connaissais pas les autres illustrateurs. À première vue ils me rejoignent un peu moins mais comme tu dis, c’est parfois une question d’habitude. Un auteur et illustrateur que j’ai récemment découvert est Iban Barrenetxea. Ses livres ne sont pas encore disponibles en français mais tu peux voir plusieurs illustrations sur son site: http://www.ibanbarrenetxea.com/ J’adore le petit côté carricatural des silhouettes et des expressions 🙂

  3. J’ai tellement attendu et essayé de commander l’album d’Iban Barrenetxea ‘ Bombastica Naturalis’
    Il a été publié en France et traduit en français, avec une autre jaquette.
    Tu peux lire un billet et voir des illustrations à la fin ici: http://mya.books.over-blog.com/article-bombastica-naturalis-iban-barrenetxea-108643686.html
    Mais l’album ne s’est jamais rendu au Canada! 🙁 J’aime bien son site.

    1. Wow, merci pour l’info Milly! Je vois qu’il y a aussi un autre livre illustré par lui et disponible en français: « Le chasseur et la baleine ».

      Quant à « Bombastica Naturalis », il semble que si on le commande sur Amazon France il peut être livré jusqu’au Canada: https://www.amazon.fr/Bombastica-naturalis-Iban-Barrenetxea/dp/2353660932/ref=sr_1_4?s=books&ie=UTF8&qid=1469658465&sr=1-4&keywords=iban+barrenetxea

Laisser un commentaire