Stimulez votre imagination (2) : quelques exercices

Les exercices visant à libérer la créativité ne m’ont jamais attirée. Je n’avais jamais non plus utilisé un plan structuré dans mes histoires. Les contraintes d’une méthode ne sont-elle pas censées entraver la libre création? L’imagination a-t-elle besoin d’un mode d’emploi?

Quand l’imagintion frappe un mur
Et puis un jour, ma libre pensée est tombée en panne. Les personnages de mon histoire fantastiques sont restés suspendus quelque part entre notre monde et le leur, ne sachant plus s’ils devaient bondir, flotter ou appeler au secours. La méchante ne savait plus quoi faire de méchant, les héros commençaient à se tourner les pouces et le vieux sage, à se poser de sérieuses questions.

Et moi, je suis allée à la bibliothèque. S’il y existait un mode d’emploi pour faire jaillir des idées, c’était le moment de le trouver.

La bouée de sauvetage
Et je l’ai trouvé! Caché entre les couvertures d’un petit livre savoureux : À vos plumes, de Myriam Mallié et Pascal Lemaître, publié chez Casterman.

Ce livre est une usine à idées. Il est truffé d’exercices, d’extraits, de bouts d’images et d’histoires qui défient avec humour l’imagination du lecteur à trouver un sens là où sa logique n’en verrait aucun.

Voici quelques exercices, puisés ou inspirés de ce livre. Nous les avons testés durant mon atelier sur le conte merveilleux. Ce fut l’atelier le plus déluré que j’aie animé. Que je n’aie pas animé en fait, car entre une cafetière et une boîte de Kleenex qui se chicanaient dans un coin, un nain qui cherchait une formule magique dans un bottin téléphonique et des petits pieds qui pédalaient dans une machine à café, qui m’aurait écoutée?

  • Inscrivez dans un moteur de recherche des mots comme « fantasy », « imagination », etc. Choisissez une image d’un lieu qui vous « parle » et écrivez tout ce que cet endroit vous inspire. Ce sera votre cadre initial. Recherchez ensuite une image de créature hideuse, ou qui vous inspire un malaise. Imaginez que cette créature fait irruption dans votre cadre initial : ce sera votre élément déclencheur. Construisez ensuite une histoire à partir de ces deux éléments.
  • Choisissez un objet dans la pièce. Qu’est-ce qu’il arriverait s’il prenait vie?
  • Prenez une image ou un objet au hasard et imaginez que c’est un passage. Qu’en le touchant, vous entrez dans un monde merveilleux (pensez au porteauloin dans Harry Potter). Où votre objet vous mènerait-il?
  • Regardez autour de vous et choisissez cinq objets jaunes. Créez une courte histoire autour de tous ces cinq objets.
  • Pliez une feuille blanche en deux, faites des taches de peinture sur une moitié, puis pressez les deux moitiés. Que voyez-vous?
  • Découpez de petits cartons sur lesquels vous écrirez un nom d’objet. Découpez d’autres petits cartons sur lesquels vous écrirez un adjectif un peu sophistiqué. Tirez une carte de chaque paquet de cartons et écrivez tout ce qui vous vient à l’esprit sur l’objet ainsi obtenu (exemple : « une soupière déprimée, un crayon vaniteux,…)

D’autres exercices pour stimuler l’imagination
http://www.wikihow.com/Stimulate-Imagination
http://www.wikihow.com/Exercise-Your-Creativity
http://cathlawson.com/2008/03/24/27-ways-to-fuel-your-imagination-and-come-up-with-great-ideas/

Save

Save

Save

Save

2 Commentaires

  1. Wow ! Merci Silvia. Ce sont tous de bons stimulants d’imagination. À retenir… :o)

    1. silvia dit : Répondre

      Pas de quoi Annie!

Laisser un commentaire